Nos partenaires

Les Cartières s’engagent auprès de plusieurs associations locales, nationales et internationales.

  • La DCC (Délégation Catholique pour la Coopération): accompagne chaque année près de 500 volontaires qui se mettent au service des projets locaux de ses partenaires du Sud.
    Actrice de développement au Sud, elle est aussi actrice de développement au Nord, par l’impact social des volontaires de retour dans leur pays d’origine.
    Les Cartières s’engagent en accueillant les stages et des événements de l’association. Les familles des Cartières sont souvent parties en volontariat avec cette association.
  • Le SCD (Service de Coopération au Développement): à la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de un an minimum, généralement deux ans. Il assure leur suivi sur le terrain, les aide à se réinsérer au retour et à poursuivre en Europe leur engagement pour un développement solidaire au Sud comme au Nord et entre le Nord et le Sud.
    Aux Cartières, nous sommes en lien avec cette association lyonnaise de volontariat avec laquelle nous avons de nombreux liens.
  • Le CAC (Collectif d’Accueil de réfugiés de Chaponost):  tente de proposer des conditions d’accueil favorables à l’insertion des demandeurs d’asile par :- une proposition d’hébergements chez des particuliers,
    – de la formation à la pratique de la langue française,
    – l’ouverture à des réseaux sociaux, professionnels et interculturels.

    Le Collectif Accueil Chaponost regroupe des chaponois souhaitant participer à l’organisation d’un accueil de demandeurs d’asile, car nous sommes convaincus de la richesse de la rencontre avec l’étranger et de l’importance de la qualité de l’accueil pour celui qui arrive en tant que demandeurs d’asile ou réfugiés dans notre pays.

    Le collectif travaille en lien avec Forum Réfugiés à Villeurbanne …
    Rejoigner le Collectif Accueil Chaponost …
    Contact : collectif.accueil69630@gmail.com

    Les Cartières sont Membre du CAC. Nous assurons un accueil gratuit  via le CAC pour des personnes en situation précaire toute l’année. Nous accueillons également les réunions mensuelles du collectif.