LES CLASSES DECOUVERTES

Les activités

 

Objectif pédagogique

            . Faire découvrir aux enfants et aux jeunes scolaires les différents aspects de la culture africaine, et, au-delà, les ouvrir à la diversité culturelle de notre société.

            . Permettre aux jeunes de s’approprier de nouveaux outils d’expression

  . Développer la créativité, l’échange et l’interactivité, la relation aux autres, à soi et à l’autre

  . Favoriser l’autonomie de chaque enfant tout en consolidant le groupe.

 

La rencontre avec nos intervenants, qui connaissent bien l’Afrique et sont pour certains d’origine africaine, permet aux enfants d’avoir un regard plus ajusté sur ce continent.

 

Public

Les enfants de l’enseignement primaire et les jeunes du collège (6ème et 5ème)

Pour une journée ou un séjour de deux ou trois jours avec un hébergement possible.

 

Activités

Percussions

 

Objectifs

. Apporter un support culturel à la fois ludique et créatif à travers la pratique des percussions du monde

. Intégrer progressivement les notions de tempo et de gestion de la durée.

. Favoriser la coopération et l’écoute

 

·         Percussions Initiation 

. Découvrir une trentaine d’instruments de percussions traditionnels d’Afrique de l’ouest (Djembés, Dun-duns, Calebasses, Balafon, Tambours à fente et tambours d’eau).

.

 

·         Percussions rythmes 

. Jouer de façon rythmique à travers les percussions et le corps.

 

Danses et chants africains 

 

            Objectifs

. Favoriser l’expression verbale et orale des enfants

                        . Permettre l’expression musicale et corporelle des enfants

 

·         Danses et chants africaines

Accompagné d’un support audio de musiques traditionnelles,  initiation aux

Différentes techniques de danse d’Afrique de l’ouest.

Certains rythmes dansés sont précédés de chants d’introduction que les enfants pourront apprendre.

 

 

Arts plastiques

 

            Objectifs

. Développer le sens esthétique

. Développer la créativité

                        . Ouverture culturelle sur le monde

. Appréhender l'utilisation des différentes techniques

 

 

·         Arts plastiques Masques

Présentation de masques du Mali (dogons)  et de Côte-d'Ivoire (sénoufos, baoulés). Découvertes de différents symboles de la culture africaine (et leur influence dans l'art moderne)

Réalisation d'un masque à partir de modèles variés avec pigments naturels, brou de noix et graines

 

·         Arts plastiques Toiles d’Abomey  

A partir des toiles d’Abomey, au bénin, découverte du pouvoir expressif des textures et des couleurs des tissus, qui développent l’imagination en art visuel.

Création d’une composition inspirée par les thématiques de ces toiles : bestiaire, scènes de la vie quotidienne ou faits historiques.

 

Contes

 

            Objectifs

. Solliciter l’écoute, l’imaginaire et la curiosité de l’enfant

 

 

·         Contes mimés 

                 Contes africains interactifs où les enfants deviennent acteurs du conte)

 

·         Contes d’Afrique  

 

 

Goûts et Saveurs

 

            Objectifs 

                        . Permettre le partage, le plaisir et la curiosité

                        . Goûter les saveurs, sentir les arômes, ne pas se fier uniquement à la vue.

 

Découverte des produits d’Afrique de l’Ouest tel que le manioc, mangue,

igname, gingembre, banane plantain etc… (Dégustation et panneaux explicatifs)

 

Grands jeux extérieurs

 

Objectifs

                        . Apprendre à s’orienter dans le parc

                        . Faire preuve d’esprit de déduction et d’écoute.

                        . Développer la coopération

 

·         Afrique de case en case– à partir de CE1

Jeu d’équipe et dynamique en extérieur en autonomie pour découvrir les différentes facettes de l’Afrique avec un plateau de jeu et des panneaux. 

 

·         Afrique de pays en pays – à partir de CE1

Jeu d’équipes en extérieur sous forme du jeu de béret pour connaitre la diversité des pays d’Afrique (Paysages, animaux, histoire, géographie).

 

·         Jeu de piste « Où est le fétiche de Mamadou »- à partir de CM1

Jeu d’équipe se déroulant dans le parc à base d’énigmes.

 

·         Parcours des arbres

Reconnaitre des arbres du parc à partir d’un livret de route.

 

Chaque activité accueille 25 élèves par séance, à l’exception des ateliers arts plastiques avec 18 élèves.

 

 

Conditions d’encadrement

      Nous demandons un encadrement suffisant pour les groupes en fonction de leur nombre, de leur âge, de la durée du séjour. Nos intervenants souhaitent que les accompagnateurs assurent la discipline, mais aussi qu’ils s’intéressent et participent à l’activité proposée, pour encourager les enfants.

 

Contact

 

Notre centre est agréé par l’Education Nationale : n°69.98012

Nous vous invitons à prendre contact avec nous assez tôt, pour bâtir ensemble votre projet, en coordination avec nos différents intervenants extérieurs.

 

Les Cartières – Missions Africaines

Vivien Laplane – Coordinateur classe découverte

36, route de la gare

69630 Chaponost

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 04 78 45 21 89

 

Port : 06 25 28 92 53

wordpress themesjoomla themes
2017  Les Cartières Maison d'accueil des Missions Africaines   globbers joomla template