Pèlerinage missionnaire et spirituel à Saint-Genest-Malifaux en hommage au Père Louis RIOCREUX
Parlant de son mystère pascal, le Christ affirme que : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Jn12, 24 Je me permets de faire un parallélisme à ces propos du Christ en disant que ‘Si le grain de l’évangélisation n’est pas jeté en terre avec l’action de l’Esprit Saint bien entendu, peu d’âmes parviennent à la connaissance du Christ pour lui être gagnées ; mais lorsque ce grain est semé par les ouvriers de la moisson du Seigneur ; il produit du fruit en abondance.’ Mais comment cette connaissance du Christ par la semence de l’évangile peut être réalisée s’il n’y a pas des Missionnaires envoyés à la moisson du Seigneur ?
C’est sans doute répondant à cette question que sous l’inspiration de Dieu à travers son Église, le Vénérable Mgr Melchior de Marion Brésillac a pu fonder la Société des Missions Africaines le 08 Décembre 1856 ; laquelle société de vie apostolique va débarquer en premier lieu à Freetown en Sierra Leone en 1859 pour y jeter le grain de l’évangélisation.
Parmi ces premiers vaillants missionnaires qui ont foulé le sol africain se trouvait le Père Louis RIOCREUX. Ayant commencé à semer le grain de l’évangélisation par sa pastorale auprès des jeunes et des enfants, la fièvre jaune va avoir raison de lui dans son jeune âge de 27 ans. Le Père Louis RIOCREUX, par sa naissance au ciel le 02 juin 1859 devient ainsi le tout premier missionnaire qui sera semé dans le sol africain après y avoir semé lui-même le grain de l’évangélisation.
A l’occasion donc de ses 165ème anniversaires de naissance au ciel, l’Animation Missionnaire et Vocationnelle (AMV) de la famille spirituelle de Brésillac (SMA, NDA, SMCSC et FLM) en collaboration avec le Conseil Provincial de Lyon et la paroisse d’origine du Père Louis RIOCREUX ont organisé un Pèlerinage missionnaire et spirituel à Saint-Genest-Malifaux dans le diocèse de Saint Etienne en hommage à l’élu mentionné plus haut.
Soulignons que ce pèlerinage fût un moment de ferveur par la célébration eucharistique présidée et prêchée par Mgr Jean Yves RIOCREUX, Evêque émérite de Basse-Terre et fils de la région, et ce ; en présence de Mgr Michel Cartatéguy, sma et Archevêque émérite de Niamey, Niger. Etaient également présents à ce pèlerinage plus de 10 prêtres de la Société des Missions Africaines (SMA) et du diocèse de Saint Etienne ainsi qu’une forte participation active de la communauté paroissiale de Saint Marcellin à Saint-Genest-Malifaux.
Ce fût aussi un moment culturel et d’inculturation par la procession de l’évangéliaire et celle des offrandes.
Par ailleurs, ce pèlerinage fût un moment de convivialité et de fraternité par le partage du verre de l’amitié et enfin un moment de prière et de recueillement par les pas effectués sur les traces et tombes des hommes de Dieu et vaillants missionnaires que sont Mgr Jean Baptiste CHAUSSE, Sma et 1er Vicaire Apostolique de Lagos au Nigeria et le Père Marcellin CHAMPAGNAT, Fondateur des Frères Maristes qui sont tous deux aussi originaires de cette région du Père Louis RIOCREUX, Sma.
La joie était au rendez-vous et elle se lisait sur le visage de tous y compris même les personnes qui n’avaient jamais entendu parler de la Société des Missions Africaines ainsi que ce vaillant missionnaire en hommage de qui nous nous étions retrouvés à la paroissiale Saint Marcellin de Saint-Genest-Malifaux pour ce pèlerinage missionnaire et spirituel.
Père Elysée KOFFI, Sma
Responsable de l’Animation Missionnaire et Vocationnelle de la Province de Lyon