Ce 26 mai 2024 a été une réussite totale, le temps lui-même était de la partie pour le succès de cette journée d’Amitié et d’Anniversaire. Ils sont venus nombreux, dès 10h30, pour participer à l’Eucharistie sous le dôme céleste, à l’ombre des deux cèdres mythiques de la maison des Cartières. Tous les sièges étaient occupés, 250 chaises que nous avions disposées devant l’estrade. Une célébration vivante et colorée animée par une chorale africaine. Il y a eu la procession de la Parole de Dieu portée par Olga suivi du « griot » Yves. Les offrandes en nature ont été précédées par une ribambelle d’enfants portant chacun l’un des 30 lumignons, évoquant les trente années de l’accueil aux Cartières. À la fin de la célébration, présidée par Mgr Michel Cartatéguy, est arrivé un énorme gâteau d’anniversaire. Ont été conviés, à l’entourer, des représentants des acteurs de la première heures, Fraternité Laïque Missionnaire, bénévoles et amis proches de la maison. Mgr Michel à distribué les premières douceurs devant les yeux gourmands des enfants . La fête s’est poursuivie par un apéritif ouvrant le repas africain pour 193 couverts.
Merci, merci, merci infini pour tous les visibles et invisibles qui ont contribué discrètement mais efficacement à la réussite de cet anniversaire par un engagement pris parfois sur le temps de sommeil afin que tout soit prêt ce 26 mai.
Tout s’est déroulé merveilleusement bien, chacun tenant le rôle qui lui était imparti. Après le repas, nos amis ont pu visiter les stands d’exposition vente d’artisanat pendant que les enfants profitaient de nombreux jeux d’adresse dans le parc. Une vidéo en boucle remontait le temps de ces trente années d’accueil en commençant par l’inauguration de la maison rénovée pour accueillir les groupes, l’ ancien séminaire transformé pour répondre aux exigences de sa nouvelle vocation . D’ailleurs l’an prochain nous fêterons les 70 ans de l’arrivée des Missions Africaines aux Cartières. Un saut supplémentaire de cinquante ans pour fêter l’ouverture du petit séminaire. Mais c’est une autre histoire que nous aurons plaisir à conter tout en vous conviant l’an prochain à pareille époque.
Encore des milliers de mercis à vous tous bénévoles, bienfaiteurs et amis proches et lointains de la maison des Cartières.