A propos des Cartières

L’association des Cartières, située à Chaponost (69), a été créée en 1994 par la Société des Missions Africaines et la Fraternité Laïque Missionnaire.
Elle est animée par une équipe bénévole composée de prêtres SMA, de sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur et de familles habitant sur place.
Ouverte sur le monde, elle accueille toute l’année des associations qui souhaitent se réunir afin de partager ces valeurs d’accueil, de simplicité, de fraternité, d’échanges et de solidarité.

La Société des Missions Africaines (SMA)

La Société des Missions Africaines (SMA) a été fondée à Lyon en 1856 par Mgr de Marion Brésillac. La SMA compte actuellement 969 membres et associés, prêtres et laïcs, présents dans plus de 25 pays.
Leurs actions : annoncer l’Evangile ; répondre aux questions de justice et de paix ; agir auprès des enfants de la rue, des réfugiés et des malades ; promouvoir la dignité humaine à travers le développement, l’éducation et la santé. Hors d’Afrique, ils sont engagés auprès des migrants, des sans-papiers. La SMA cherche à favoriser le dialogue et la collaboration avec les religions traditionnelles africaines et les autres croyances.

L’Institut des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur

L’Institut des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur a été fondé à Menton en 1922par Alice et Marie-Thérèse Munet.
Les sœurs sont attentives aux populations et aux églises locales pour l’annonce de l’Evangile, là où elles sont insérées spécifiquement en Afrique. Cela se traduit par toute forme de travail répondant aux besoins locaux et selon leurs possibilités : la catéchèse et la formation des catéchistes, la promotion féminine, l’animation rurale, les visites à domicile, les contacts personnels, les soins aux malades, les écoles.

La Fraternité Laïque Missionnaire

La Fraternité Laïque Missionnaire (FLM) est une association de chrétiens laïcs (mariés ou célibataires), regroupés en communautés, qui s’engagent au service de la mission universelle.
La FLM est associée à la Société des Missions Africaines (SMA), Province de Lyon. Ses membres vivent selon l’esprit de la SMA et de son fondateur, Marion de Brésillac. Une Charte concrétise les liens qui les unissent à la SMA et les modalités de la vie fraternelle.
La FLM répond à la vocation missionnaire en s’engageant principalement au service des Africains et des plus pauvres, en Afrique ou en Europe. Cet engagement se traduit à travers la vie professionnelle, familiale ou sociale de chacun de ses membres. Chaque membre fait partie d’une communauté et a un engagement apostolique propre.
La Fraternité participe et collabore à la vie de la SMA et de l’association des  Cartières : journées d’amitiés, groupes de réflexion, assemblées générales.