36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

C’est la rentrée pour les bénévoles

Dimanche 17 septembre vers 16h les bénévoles de l’association des Cartières se sont retrouvés salle Brésillac pour lancer l’année 2023-2024. Il y a plusieurs types d’engagement pour les bénévoles de l’association. Une équipe s’est spécialisée dans l’entretien du parc afin que ce bel endroit soit en bonne santé mais aussi sécuritaire pour les utilisateurs de cet espace nature. D’autres bénévoles s’engagent pour assurer les permanences aux week-ends afin d’accueillir au mieux les groupes qui demandent salles ou hébergement en soutien avec les résidents chargés de l’animation de cette maison. Chacun donne du temps mais aussi son expérience et sa spécialité. Nous avons la chance d’être aidé par de vrais spécialistes pour l’entretien et le bon fonctionnement des infrastructures de l’association. La communauté résidente est composée de cinq prêtres des Missions Africaines (SMA) Yves, Élysée, Claude, François et Gérard, de trois religieuses des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur (MCSC) Sylvie-Hortense, Rosine, Anne-Marie, d’un couple avec un enfant Pascal et Sylvie et d’une célibataire, Claire. Ceux-ci vivent la communauté en se retrouvant régulièrement à la chapelle pour prier et célébrer, ils se partagent aussi les tâches quotidiennes et se retrouvent tous les lundis soir pour programmer la semaine.
Cette rencontre a permis de découvrir de nouveaux visages mais aussi de programmer les permanences et les animations des Cartières. Si la maison peut accueillir les groupes pour un coût abordable, c’est grâce aux bénévoles, sans eux nous ne pourrions maintenir cette maison. Ceux-ci ont conscience que ce n’est pas seulement un service mais un témoignage de foi et d’engagement auprès des mouvements et groupes accueillis dans cette maison.
Nous leur redisons notre reconnaissance et nous nous souhaitons une belle année pour que notre maison soit signe vivant de la Bonne Nouvelle.