Des jeunes de l’école Steiner de St Genis Laval donne un coup de main à l’équipe de bénévoles du parc. Nicolas Michaud, un de leurs professeurs, nous présente cette collaboration avec les Cartières.
Les Cartières ont un grand parc arboré de 12 hectares, et nous avons un projet pour la classe de 3ème de faire un temps de bûcheronnage où les élèves peuvent très concrètement aller aider à l’entretien de bois de forêt. Et donc les Cartières avaient besoin de cette aide et nous avons proposé nos services. Cela fait trois ans que cette classe de fin de collège vient aider les bénévoles des Cartières dans l’entretien du parc. Différentes activités : débroussaillage, débardage, coupe de bois. Les élèves sont très contents d’aider concrètement et de mettre toute leur énergie et toute leur force pour préparer le bois et pour l’entretien.
L’école Steiner est généraliste, les élèves, à la fin du collège, rejoignent, en majorité, le lycée, la filière classique, mais il peut déjà avoir une orientation en filière techno et professionnelle suivant le choix des familles et des élèves. La particularité, dès les premières classes, est de nourrir à la fois les facultés intellectuelles mais aussi tout ce qui est artistique et manuel. Il y a un tiers d’enseignement académique, intellectuel, un tiers d’enseignement artistique et un tiers d’enseignement corporel et manuel. Pour nous, il est important que ceux qui sont naturellement intellectuels fassent aussi travailler leurs mains. Et inversement, pour ceux qui sont plus manuels, on essaie, par l’artistique et le manuel, de les faire avancer les plus possible jusqu’à l’épanouissement complet de la personne.