36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Galette des rois

Galette des Rois chez les Missions Africaines aux Cartières

Si au début du Livre des Actes des Apôtres, Luc s’évertue à préciser à Théo philos, mot Grecque qui se traduit Théophile et signifie tous les amis de Dieu, qu’il « a donné son premier livre à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint, il fut enlevé au ciel » ; ce Dieu de qui Luc parle ici ne saurait sans doute être partiel pour ne se manifester qu’à une portion de personne. C’est certainement dans cet ordre d’idée que l’Epiphanie qui est la manifestation de Dieu en la personne de Jésus-Christ à toutes les nations pourrait s’inscrire.
Si Dieu décide donc de se manifester à tous les peuples à travers l’Epiphanie de notre Seigneur Jésus-Christ, ceux-ci ne pourront que jubiler face à ce grand bonheur. Le partage de la galette des rois traditionnellement attribué chez les Gaulois à l’Epiphanie pour fraterniser ne serait-il pas l’expression de leur unité vis-à-vis de ce Dieu qui se montre impartial à l’Epiphanie ? C’est dans cette mouvance que chez les Missions Africaines aux Cartières, ce partage traditionnel de la galette des rois a été attribué à la fête de l’Epiphanie réunissant la communauté des Cartières, les différents bénévoles de la maison ainsi qu’une représentation des FLM qui avait pris part à la célébration Eucharistique du matin.
C’est dans la grande salle de Mgr Bésillac qu’a eu lieu ce partage convivial, festif et fraternel qui n’a pas laissé en marge toute sorte de cidre, de boisson et de gâteau. Comme à l’accoutumé, le roi fût couronné sous les applaudissements de tous. C’est vers 17h30 que prit fin cette belle cérémonie conviviale et fraternelle.

Père Elysée Koffi