36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Visite aux Cartières

Ils sont arrivés de Rome visiter la maison des Cartières. Accompagnés du Conseil Provincial de Lyon, ce sont deux membres du Conseil Général des Missions Africaines (SMA) venus rencontrer les pères sma résidant aux Cartières. Le Père François de Paul, béninois, vicaire général, Francis Rozario, indien, conseiller général ont été accueillis ce jeudi 7 mars par la communauté élargie des Cartières (religieuses et laïcs résidents) enrichie des bénévoles, ceux qui ont pu se rendre disponibles. Un beau temps printanier s’était aussi invité avec un ciel bleu profond. Journée ensoleillée où chacun a pu donner son témoignage pour présenter la vie des Cartières.
« Accueil, Confiance, Simplicité, Fraternité, Famille, Partage des responsabilités, Liberté », tels ont été les mots les plus partagés au cours de la rencontre matinale. Signe que la maison répond bien à sa vocation de maison d’accueil. C’est la maison pour tous où chacun trouve sa place avec ses richesses, ses compétences.
Nos conseillers ont découvert l’originalité de la communauté de permanents composée de prêtres, de religieuses, de laïcs en couple et célibataire et complétée par des bénévoles qui font vivre cette maison. Sans eux, elle ne pourrait pas répondre à sa vocation de maison d’accueil.

La rencontre s’est poursuivie par la messe et un repas convivial partagé. Nos visiteurs de Rome ont ensuite rencontré la communauté sma restreinte des Cartières et chacun d’entre ses membres. Cette visite est canonique, c’est-à-dire, que le Conseil Général des Missions Africaines est engagé à visiter chacun des membres des Missions Africaines de par le monde afin de voir si ceux-ci s’épanouissent dans leur vie de missionnaires. Nos deux visiteurs romains ont terminé leur visite en France, ici aux Cartières, satisfaits d’avoir découvert les différentes formes d’engagement missionnaire dans notre pays. Ces diverses rencontres vont permettre à l’équipe générale de préparer et d’animer la prochaine Assemblée Générale qui se profile pour 2025.