36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

La Chapelle des Missions Africaines aux Cartières

Nous vous invitons à vous arrêter un instant pour admirer la beauté de sa décoration de la simplicité du mobilier inspirés de l’art africain … 

LA FRESQUE : (Réalisation : Jean et Françoise LEDRU) 

La fresque qui s’étend sur les trois murs de la chapelle rappelle que le désert, lieu de silence, peut être pour nous comme pour le Christ, un endroit de rencontre privilégiée avec Dieu. « Jésus se retirait dans un endroit désert pour prier … » (Luc 5, 16) 

« Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.» (Mt 6,6) 

« Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c’est qu’il cache un puits quelque part … » (Antoine de Saint-Exupéry) 

Le désert n’est pas un lieu fait pour vivre. Il n’y a pas d’eau, pas de nourriture, il n’y a personne à rencontrer … Jésus, Source de vie, Source d’eau vive, nous invite à traverser le désert pour mieux goûter à sa présence et à sa Parole. 

 

« LE FOND BAPTISMAL » 

 

L’architecte, pour donner plus d’ampleur et couper la monotonie de la pièce, a fait réaliser ce creux devant l’autel. Sa forme d’une « piscine » peut nous rappeler les fonts baptismaux de l’Antiquité des premiers siècles du christianisme ; elle joue parfaitement sa fonction esthétique dans cette chapelle.  

 

LA CROIX EN BOIS 

 

Le MBELE chez les Baloundas au Sud du Congo est le symbole repris pour la Croix portant le Christ dans la gloire du Ressuscité. Elle est réalisée par un sculpteur Ivoirien, bien que l’idée soit d’inspiration congolaise. 

Parmi les attributs du pouvoir judiciaire, le chef coutumier porte un MBELE, sorte dépée, dans son fourreau, placée toujours à sa ceinture. 

Chez les Baloundas, la justice consiste à réconcilier les deux parties en conflit. Lorsque, après de longs palabres, l’entente est retrouvée, le chef dégaine son MBELE qui devient symbole de Justice et de Paix. Il énonce alors un proverbe exprimant la fin du conflit. 

 

L’AUTEL ET LES SIEGES 

 

Leur symbolique est liée au pouvoir exercé par des rois d’Abomey (Bénin) qui, selon la tradition, plaçaient leurs sièges sur de nombreux crânes humains, des esclaves, en signe de leur puissance. Le symbole du siège est réservé au Christ-Tête de l’Eglise et l’Unique Chef. 

 

[LA CRECHE DE NOËL] 

 

Seulement à partir de l’Avent. Une quinzaine de personnages sculptés par des artistes Ivoiriens (Baoulés). 

 

LE TABERNACLE 

 

Est le lieu où est conservé le pain de l’Eucharistie, le Corps du Christ. C’est une oasis au milieu du désert, lieu où l’homme vient se ressourcer, s’abreuver et se reposer. 

« Jésus dit à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive  Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jn 4, 10-14)