36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Pâques 2023

La Lettre aux Hébreux en son chapitre 9 verset 22 souligne que : «D’après la Loi, on purifie presque tout avec du sang, et s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon.» La Pâques chrétienne ne s’éloigne pas d’une connotation similaire et d’une perspective pareille ; en ce sens que le Mystère Pascal que célèbre la Sainte Eglise Catholique chaque année ne commémore que la Passion, la Mort, la Résurrection et l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ pour la réconciliation de l’Homme (le genre humain) avec Dieu.


Si donc nous convenons avec la Lettre aux Hébreux citée plus haut que d’après la Loi, il n’y a pardon ou réconciliation que lorsqu’il y a eu du sang versé, c’est que le sacrifice suprême du Christ offert sur la croix une fois pour toute à Pâques devient expression de la réconciliation du genre humain avec Dieu. Ainsi, la Pâques chrétienne, même si elle célèbre la victoire du bien sur le mal, la victoire de l’obéissance du Fils de l’Homme sur la désobéissance de l’Homme, la victoire de la résurrection sur la mort, de la vie sur la mort, enfin la victoire de la vertu sur le péché, cette Pâques chrétienne ne pourrait être comprise que, comme l’expression du Sacrifice de l’Homme-Dieu pour la réconciliation de l’Homme (le genre humain) avec Dieu. C’est sans doute à juste titre que Saint Paul dira dans cet ordre d’idée que : « Le Christ est notre paix. »cf Ephésiens 2 :4


Notons que cette Pâques chrétienne tel que comprise et qui est d’ailleurs le fondement de notre Foi Catholique a été récemment célébrée avec ferveur aux Missions Africaines, les Cartières à Chaponost. En effet, la semaine sainte a brillé de grands rassemblements pour célébrer le grand mystère de notre Foi (la Pâques). A commencer par la fête des Rameaux qui a réunie plus d’une centaine de personnes de différents groupes ainsi que le chemin de croix et la célébration de la passion de notre Seigneur Jésus Christ le vendredi saint ; la Veillée Pascale le samedi saint et enfin le dimanche de Pâques qui n’ont pas non plus rassemblé moins de fidèles et de participants. C’est dans une effervescence de foi et de joie que nous vécûmes la Pâques toute la semaine sainte aux Cartières.


Père Elysée Koffi