36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Maison d'Accueil
Vous pouvez accéder à l'histoire de cette maison
Cliquer Ici
Accueil Chaleureux
Nous vous accueillons tel(le)s que vous êtes
Cliquer Ici

Editorial avril 2023

Chers amis, bénévoles, sympathisants, 

La grande famille des Missions Africaines et des Cartières,

 

Ça fait plus d’an que la guerre s’est déclenchée à la porte de l’Europe, en Ukraine. Mais cette guerre n’est pas la seule pendant ce siècle.  Myanmar : risques sur la protection des civils, Haïti : pauvreté, violence et épidémie, République démocratique du Congo : ’insécurité totale dans la région Est, Le Sahel : sous financement chronique pour crise majeure, Afghanistan : pire endroit pour les femmes et les jeunes filles, Liban : crise économique et financière, Syrie : plus de 11 ans de guerre et des millions de déplacés, Yémen : des conditions de vie désespérées, Sud Soudan : conflits et crise climatique, Nigeria : le règne de l’insécurité avec les Boko Haram, Pakistan avec ces milliers de déplacés, Palestine une guerre depuis des décennies. Ne citant que ces régions du monde, nous voyant l’urgence est d’être artisan de paix et de prier pour la paix.  Nombreux sont ces organismes qui se déploient pour la paix. L’Organisation internationale du travail (OIT) fondée en 1918 avait pour devise : « La paix par la justice sociale ». Un an plus tard, la Société des Nations (SDN) fondée le 10 janvier 1920, est la première organisation internationale permanente visant à trouver des solutions pacifiques aux conflits entre nations, par l’arbitrage et la mise en place de sanctions contre les gouvernements ne respectant pas ses dispositions. À partir de 2001, l’ONU a déclaré le 21 septembre journée mondiale de la paix ou journée internationale de la paix. Sans aller très loin de notre pays, de nos maisons, de nos familles ; nous voyons aussi que notre entourage n’est pas toujours paisible, toujours en joie, dans la justice. Comme le dit Baruch Spinoza, « la paix n’est pas l’absence de la guerre. »

Parlé de la paix pendant ce temps pascal, qui va de la résurrection à la fête de Pentecôte (50 jours) c’est surement parce que le Prince de la paix, Jésus-Christ ressuscité des morts que nous fêtons, à sa première visite aux apôtres et sa Maman la Vierge Marie Il leur a dit LA PAIX SOIT AVEC VOUS. Le pape Jean-Paul II a fait du 1er janvier de chaque année, la journée mondiale de la paix et suggérait de méditer sur ce thème à cette occasion. Selon le conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, sous la plume du cardinal Walter Kasper, « la paix, est au centre du message de l’Ancien et du Nouveau Testament » et « la paix véritable est le « fruit de la justice » (Is 32, 17; cf. Jc 3, 18).  

 Face aux innombrables drames du monde, le Pape François invite tous à veiller « comme des sentinelles de fraternité », mais plus largement, il reconnaît que ‟Dieu est avec l’homme qui cherche la paix, et que, du ciel, il bénit tout par qui, sur ce chemin, s’accomplit sur la terre ” Que nos prières et efforts soient source de paix, de justice et d’amour.

Dans ce numéro nous allons lire sur nos activités aux cartières pendant ces mois passés. Dorénavant nous ferons de nos mieux de temps en temps pour vous faire parvenir certaines choses sur les groupes que nous accueillons dans notre maison. En plus, le parc est un lieu que les groupes utilisent pour camper ou passer la journée.  Et ce lieu a besoin d’être entretenu, tout comme les locaux pour mieux accueillir les personnes qui visitent notre centre. Ainsi, merci à tous les bénévoles ponctuels, du parc et des week-ends. 

Nous avons eu une très grande joie d’accueillir dimanche des Rameaux, le 01 Avril 2023 dans leur appartement rénové ou rafraichi la Sr Rosine DONSON et Sr Sylvie Hortense IBOULDO qui viennent joindre résidents des Cartières. Nous sommes très heureux du retour des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur dans la grande famille aux Cartières. Nous leur souhaitons une bonne mission. Nos sincères remerciements vont à l’endroit de leur Conseil et à tout l’institut. Dans notre prochain INFO CARTIERES les deux se présenteront pour mieux les connaître. 

Joyeuses fêtes pascales à toutes et tous!