36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Assemblée Générale des Cartières

Le 2 décembre 2023 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association des Cartières. Ils étaient près de 25 sociétaires à participer à cette rencontre sous la présidence du Père François du Penhoat, provincial des Missions Africaines. Le déroulé de celle-ci a suivi le protocole habituel d’une telle assemblée avec le discours d’ouverture et le rapport moral accepté à l’unanimité.
Le trésorier, Yves Lhenry nous a présenté d’une façon très claire et détaillée le rapport financier, approuvé par l’assemblée à l’unanimité.
Ensuite les échanges ont eu lieu concernant l’avenir de la maison des Cartières. Plusieurs points ont été abordés.

Il a été rappelé que l’association les Cartières a été créée en 1994 pour constituer une communauté de vie fraternelle et Missionnaire portant un projet d’accueil et d’animation pour la maison des Cartières. L’Association a pour but d’accueillir les groupes et les personnes désirant mener une réflexion et des actions sur le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ainsi qu’un engagement au service des Africains par l’annonce de Jésus Christ.
Elle le réalise à travers la gestion et l’animation de la maison des Cartières, selon la spiritualité de la Société des Missions Africaines (SMA).
Le Père Éric Aka a rappelé qu’il n’est pas question de fermer la maison, qu’elle a un rôle essentiel pour les Missions Africaines et doit travailler en collaboration étroite avec la Maison Internationale Missionnaire (MIM) sise à Lyon et remise à neuf.

La maison est à plein régime les week-ends aussi bien dans le bâtiment que dans le parc, nous devons souvent refuser des groupes par manque de places. Par contre, en semaine, à certaines périodes, les locaux sont vides.
Il a été proposé plusieurs idées pour résoudre cette équation. Elles seront étudiées en fonction de leur faisabilité et de leur pertinence.
Autres points soulevés, le nombre des bénévoles pour assurer l’accueil les week-ends est insuffisant. Il est nécessaire de lancer un appel et de voir quels moyens mettre en œuvre pour attirer des nouveaux.
Les participants très fidèles ont été formidablement actifs durant cette assemblée qui s’est conclue dans un bel esprit fraternel.

C’est pour nous l’occasion de renouveler notre appel aux Bénévoles : pourquoi pas vous ?
La maison des Cartières a de beaux jours devant elle pour répondre à sa vocation.