36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Éditorial du Père Yves Tchogli, sma

Une nouvelle année des Cartières a commencé depuis le 1er Septembre 2023 et cela fera 40 ans en 2024 que la maison a été renovée. Merci au Père Michel LOIRET, toute la FLM  (Fraternité Laïque Missionnaire), tous les bénévoles et toutes les personnes qui ont œuvré pour la rénovation de cette maison. Préparons-nous pour la fêter l’année prochaine.
Cette année l’équipe des résidents est bien renouvelée. Nous remercions et souhaitons une bonne mission au Père Gérard SAGNOL, à Claire CAMERA et la famille LAURENT qui nous ont rejoints.
Dans cette optique, au nom de l’association je remercie chacun et chacune de vous, bénévoles pour votre temps, votre fraternité, votre générosité et votre amour. Merci pour votre engagement de diverses manières. Grâce à tous et à toutes, et avec vous notre mission d’accueil missionnaire des groupes et mouvements est effective. Soyez bénis richement et abondamment au-delà de vos attentes. Chaque jour nous vous portons dans nos prières. Et ces jours-ci nos regards se tournent vers Nicole BENEYTON qui a perdu son mari. Que le Seigneur la fortifie et accorde le repos éternel à Joseph.
Cette année, pour continuer de consolider nos liens en vue de bien fraternité, la solidarité et bien accueillir les groupes, nous allons vivre dans la confiance en Dieu et aux autres. Dans le respect mutuel. Dans la tolérance et l’acceptation de l’autre. Car une famille en bonne santé est toujours productive. Je pense que ces valeurs doivent être valorisées, surtout à l’époque de l’entre soi et de l’individualisme. Pendant sa rencontre avec le Grand-Imam Ahmed al-Tayyeb lors de la signature du Document sur la Fraternité humaine, à Abou Dhabi le 4 février 2019, le Pape François déclarait « Nous sommes frères, nés du même Père. Avec des cultures et des traditions différentes, mais tous frères. Et dans le respect de nos différentes cultures et traditions, de nos différentes citoyennetés, nous devons construire cette fraternité. Pas en la négociant. » Soyons tous des artisans de Paix et d’amour
Merci aux groupes, mouvements et associations qui viennent pour leur activité dans notre maison. Oui vous tous membres de l’association les Cartières. Merci se sentir en famille
Je termine ce message en disant un grand merci à tous et à toutes pour votre participation à la réalisation de notre projet de l’année pastorale 2022-2023 qui était le financement d’un forage à Djougou au Bénin. Nous avons pu récolter 5730 Euros. Que Dieu vous rende tout au centuple. 
Ensemble nous continuons d’être plus proches des pauvres et des « périphéries » comme nous encourage le Pape François. 


Yves TCHOGLI, sma
Vice-Président de l’Association