36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Les Soeurs MCS-C aux Cartières

Je suis Baowendsom Sylvie Hortense ILBOUDO, née le 05 novembre 1976 à Ouagadougou au Burkina Faso, et aînée d’une fratrie de huit enfants. 

Je suis membre de la famille religieuse des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur depuis seize ans.  

Ma première mission fut le Togo dans le diocèse de Kara plus précisément à Yadè.  J’avais pour apostolat l’accompagnement des enfants du mouvement CV-AV, la catéchèse et le Centre de Documentation & Informatique. 

Ensuite, en septembre 2017, j’ai été nommée au Nord du Bénin dans le diocèse de Natitingou dans la communauté de Kouandé pour servir au secrétariat de l’école. J’étais beaucoup impliquée dans la pastorale des enfants à travers l’accompagnement des mouvements de la paroisse et du secteur sans oublier celle de la catéchèse.  

Nommée en 2020 à Saint Didier au Mont d’Or pour seconder l’économe Générale, je ne suis arrivée que le 15 décembre 2021. 

Depuis le mois de septembre je suis nommée par la Supérieure Générale et son Conseil à l’animation missionnaire avec la famille Spirituelle de Mgr Marion De Brésillac, et pour suivre la Formation à l’Accompagnement Spirituel, au Châtelard. 

 Aujourd’hui, je me retrouve à Chaponost il y a seulement un mois et quelques jours pour la mission des Cartières. 

Je rends grâce au Seigneur pour tout ce qu’il m’accordera de vivre et d’expérimenter au fil des jours. Que son nom soit glorifié dans tous les siècles sans fin. 

Soeur Sylvie Hortense

Je m’appelle Rosine DONSON.  Je suis Togolaise, née au Ghana; religieuse depuis 30 ans dans la  famille des Missionnaires Catéchistes du Sacré- Cœur . J’ai fait mon Noviciat dans les années 91 à Saint Romain au Mont d’Or. 

En effet, je suis arrivée en France le 10 Octobre 2017 à Saint Didier au Mont d’Or pour une année sabbatique.  Puis, peu après, j’ai rejoint la communauté de Chaponost, les Cartières.  C’est un cadre magnifique où l’on peut respirer l’air pur, favorisant le Ressourcement Spirituel.  Je rendais quelques services à la grande communauté selon le temps disponible. J’ai beaucoup aimé mon passage ici. 

Ainsi en 2018, j’ai eu la joie de célébrer l’Action de Grâce pour mes 25 ans de Vie Religieuse d’abord à Menton puis aux Cartières. Ce fut une très belle fête. 

Ensuite, en 2019, j’ai obtenu le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en Accueils Collectifs de Mineurs). 

Et au cour de cette même année, une superbe occasion me fut offerte : participer au  Jamborée, grand  rassemblement de 20 000 scouts venant  de la France  et d’autres pays d’Europe du 22 au 26 juillet . J’y étais en tant qu’aumônière. Ce fut une excellente expérience vécue.  

En outre, j’ai été aussi envoyée en Pologne où j’ai passé un court séjour. Là-bas, j’apprenais le Polonais mais malheureusement avec la Covid19, je recevais  des cours en ligne et n’ayant trouvé personne avec qui parler, je n’avançais pas…..Dommage!  

Certes, j’étais aussi en mission au Bénin dans les diocèse de Natitingou et de Parakou, puis au Togo dans le diocèse de  Kara d’une part. 

D’autre part, j’ai vécu 10 ans en deux séjours à l’EST du Cameroun dans le diocèse de Doumé Abong-Mbang. 

Les activités pastorales menées en paroisse sont : 

  • Préparer enfants et jeunes aux  différents Sacrements  
  • Responsable du mouvement ACE-Cop Monde ( Action Catholique des enfants copain du Monde) 
  • Visite à domicile, porter la Communion aux personnes âgées malades et celles qui sont abandonnées dans leurs cases.  
  • Parcourir des écoles primaires, collèges et lycées pour des conférences selon les thèmes choisis par eux-mêmes et le service d’écoute auprès  de ces jeunes.  
  • Le suivi des enfants parrainés.  

Au niveau Diocèse : 

  • L’animation des sessions de formation aux Catéchistes dans tous les secteurs. 
  • Service d’accompagnement et le suivi des enfants de 0 à 17 ans avec l’organisme Fondation Liliane.  

J’étais passionnée par cette mission … Ma conviction profonde c’est de conduire les âmes au Christ. 

Et enfin aujourd’hui, je suis nommée aux Cartières, depuis le 01/05/2023 pour le service de mes sœurs et frères avec la grande communauté. 

Soeur Rosine

1 Commentaire

  1. Pingback: Sœur Rosine - Association Les Cartières

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.