36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

C’est la rentrée aux Cartières

On ne pouvait pas se tromper ce dimanche matin aux Cartières, c’était la rentrée, dès 9h du matin, telle une ruche, de nombreuses personnes s’afféraient sous les deux cèdres géants du parc et dans l’espace du bas. En effet deux paroisses se sont données rendez-vous aux Cartières pour l’ouverture de l’année pastorale 2023-2024. Sous les cèdres, la paroisse de Chaponost-Brignais  et dans l’espace des salles du bas, la paroisse Saint-Maurice de Lyon. Les deux manifestations se sont déroulées en même temps chacun selon son rythme propre et son animation.

À la messe d’ouverture de la paroisse de Chaponost, étaient présent le Curé, le père Luc et Laurent son vicaire accompagnés des deux diacres François et Michel diacres permanents entourés des prêtres SMA présents, les Pères Yves, François, Élysée et Gérard le nouveau venu dans la communauté des Cartières et le Père Emmanuel, sma également missionnaire au Libéria. Le curé a insisté que la paroisse était un rassemblement de diverses communautés en communion autour de celle-ci. La communauté sma a apporté sa touche africaine au cours de la procession des offrandes au rythme d’un chant local et présentation de produits de la terre très colorés à l’image de la paroisse.

À la fin de la cérémonie, les nouveaux arrivants sur la paroisse ont été présentés, acclamés et ont reçu une rose en signe d’accueil. Un participant au parcours Alpha a donné son témoignage et encouragé à s’inscrire pour la nouvelle session. Une formation est proposée aux adultes désirant recevoir le sacrement de confirmation. Naturellement, il a été aussi question des différents mouvements d’Église auxquels les chrétiens sont invités à participer. La célébration s’est poursuivie par un apéritif et un pique-nique dans le parc. Ce fut une journée de bon augure pour l’année pastorale qui vient et les activités de l’association des Cartières qui débutent sur les chapeaux de roue puisque dès le lendemain, elle accueille 400 enfants et portera témoignage auprès d’eux sur la vie missionnaire et la vie en Afrique.