36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Quatre cents enfants aux Cartières

Dès lundi 11 septembre, au lendemain du lancement de l’année pastorale, 400 enfants de l’école Notre-Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône se sont déployés dans le parc des Cartières. Leurs tee-shirts orange semblables à mille fleurs dans un parterre de verdure ressemblaient à des milliers de soleils, en cette journée lumineuses.
Les enfants ont été répartis en de nombreux groupes pour diverses activités. La communauté des Cartières a été invitée à porter témoignage à ces enfants, attentifs et curieux. Les sœurs Sylvie-Hortense et Rosine ont présenté la vie quotidienne en Afriques. Les pères Yves, Élysée, François, Claude et Gérard ont donné leur témoignage sur leur vocation missionnaire. Pas facile à expliquer le sens de missionnaire aux enfants d’aujourd’hui. Ils comprennent bien qu’il est question d’un envoi en mission mais pas forcément lié à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Finie, l’image du missionnaire barbu qui quittait l’Europe pour l’Afrique. La mission est partout où la vie de l’homme est blessée, où l’injustice, la haine règne en maître. L’homme debout c’était le credo de saint Irénée (dans les années 130-150), c’est le credo de tout missionnaire (de tout baptisé) aujourd’hui.

Cette belle journée s’est clôturée par une célébration où se sont rassemblés les 400 enfants qui sont repartis comblés d’images et de souvenirs pour alimenter cette nouvelle année scolaire.